FAQ – Kayak de mer


Les questions que vous posez le plus fréquemment – Kayak de Mer

faqkayak

DOIT-ON SAVOIR NAGER ?

Oui, c’est indispensable. Il faut savoir nager au minimum 25 mètres, savoir mettre la tête sous l’eau et ne pas avoir de contre-indication médicale.

CE N’EST PAS TROP FATIGANT ?

Le kayak de mer se rapproche de la randonnée pédestre, il suffit de pagayer à son rythme. On n’est pas là pour faire la course, mais pour découvrir un environnement et se détendre.

JE DÉBUTE, VAIS-JE Y ARRIVER ?

La plupart des personnes que nous accueillons n’ont jamais pratiqué le kayak. Avant chaque sortie, nous débutons par une séance d’initiation aux manœuvres élémentaires afin d’assimiler les gestes techniques. Vous aurez rapidement des sensations agréables de glisse.

ET SI JE ME RETOURNE ?

Nos kayaks sont très stables, c’est pourquoi nous les avons sélectionnés. Un retournement est donc rare, d’autant plus que nous vous laissons sortir que lorsque les conditions météo sont propices au bon déroulement de la randonnée.
Durant une randonnée avec un guide, si cependant cela vous arrive, un moniteur sera là pour vous récupérer, grâce à différentes techniques de sauvetage.

J’HÉSITE ENTRE DE LA LOCATION ET UNE RANDONNÉE AVEC UN GUIDE ?

Dans le cas de la location vous êtes libre de naviguer à votre rythme et de vous arrêter selon vos envies
Un guide de kayak est un peu comme un guide de montagne. Il est là pour assurer votre sécurité dans un milieu que vous ne connaissez pas forcément, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre randonnée. D’autre part, un guide vous ouvre les yeux sur ce qui vous entoure.

PEUT-ON AMENER UN ENFANT ?

Oui, s’il a 5 ans, qu’il sait nager plus de 25 mètres, s’immerger et qu’il n’a pas de contre-indication médicale. De 5 à 10 ans, votre enfant occupe les places du milieu (dans un kayak à 3 places). A partir de 11 ans, il pourra prendre place dans un canoë monoplace ou biplaces. Si les parents sont débutants nous vous conseillerons des parcours et des embarcations adaptées.

COMMENT DOIT-ON S’ÉQUIPER ?

En été un maillot de bain ou un short et un tee-shirt sont suffisants. Au printemps et à l’automne, il faut prévoir un coupe-vent, des vêtements chauds à mettre lors des arrêts et une tenue néoprène (type planche à voile). Dans tous les cas, des chaussures fermées pour marcher dans l’eau sont obligatoires. Provence Canoë dispose de tenues néoprène et de coupe-vents en location.

LES CHIENS SONT-ILS ACCEPTÉS ?

Oui, un chien peut occuper la place du milieu dans un kayak. Toutefois, pour des raisons de confort, il n’est pas idéal de l’emmener. Il vous sera demandé de le tenir en laisse sur la base de loisirs et pendant les transports.

PEUT-ON PÊCHER EN MER ?

Oui, cela est possible sans permis

PEUT ON BIVOUAQUER SUR LE LITTORAL ?

Cette pratique est tolérée sur certains sites mais en dehors de la période des mois de juillet et août.

HOTELS, CAMPINGS:
Pour de plus amples informations veuillez vous adresser à l’Office de Tourisme de Bandol au 04.94.29.41.35